Aller au contenu principal
Fermer

Les banques américaines sont "dominantes" sur le marché européen des produits dérivés, selon l'ABE
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 17:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'ABE publie un rapport sur les financements étrangers des banques de l'UE

*

Les banques non européennes représentent 10 % du total des actifs

*

L'ABE met en garde contre l'asymétrie des devises chez certains prêteurs

(Ajout de citations de l'ABE, paragraphes 10 à 12, et de détails sur l'asymétrie des devises, paragraphe 13) par Sinead Cruise et Stefania Spezzati

Les banques non européennes se sont taillé des rôles "dominants" sur certains marchés financiers clés de l'Europe, y compris les produits dérivés où les banques américaines dominent, a déclaré l'Autorité bancaire européenne jeudi, alors que les inquiétudes concernant l'autonomie stratégique du secteur financier européen s'accroissent.

Passant en revue la dépendance du secteur bancaire de l'UE vis-à-vis des banques étrangères et des devises étrangères, l'ABE - qui a pour mandat de protéger et de soutenir le système financier de l'UE - a déclaré que les banques américaines détenaient une part de près de 28 % du marché des produits dérivés de l'UE en décembre 2023, une tendance à la hausse observée pour la première fois au milieu de l'année 2021.

Dans l'ensemble, la part de marché des banques non européennes était de 33,73 %, dont 8,17 % pour les prêts et 6,06 % pour les titres de créance, selon les données.

L'étude a été publiée moins d'un jour après que les États-Unis ont imposé une série de droits de douane sur les importations, ébranlant les marchés et alimentant les craintes d'une profonde récession mondiale.

Elle intervient également au moment où les alliés stratégiques et les partenaires commerciaux des États-Unis évaluent leur dépendance à l'égard de la superpuissance.

Selon Reuters, le mois dernier, certains responsables européens de la banque centrale et de la supervision se demandent s'ils peuvent encore compter sur la banque centrale américaine.

La part de marché globale des banques non européennes sur l'ensemble des actifs s'élève à environ 10 %, contre environ 12 % dans le rapport précédent, a déclaré l'ABE.

Par devise, 67 % des expositions des banques de l'UE/EEE sont libellées en euros, 19 % en dollars américains, un niveau qui est resté stable depuis la mi-2021, selon l'ABE.

"Les parts de marché dans certains domaines, tels que les dérivés de taux d'intérêt, les revenus de commissions tirés du négoce de matières premières et de la fourniture de services d'investissement collectif, sont nettement plus élevées et sont, dans certains cas, révélatrices des rôles dominants joués par les institutions non européennes sur le marché bancaire de l'UE", a déclaré l'ABE.

Olli Carsten, responsable de l'analyse économique et de l'évaluation d'impact à l'ABE, a déclaré que Bruxelles avait initialement commandé l'analyse au lendemain du Brexit et que le fait de constater que les banques américaines étaient fortes sur les marchés des produits dérivés et des pensions n'était ni surprenant ni inquiétant à ce stade.

"Mais (les données) pourraient maintenant aussi contribuer à la discussion sur l'autonomie stratégique", a-t-il déclaré.

"La Commission veut comprendre à quoi ressemble ce marché, comment il est structuré, et s'il y a des domaines qui pourraient soulever des inquiétudes potentielles dans des situations comme celle que nous connaissons actuellement", a-t-il ajouté.

L'ABE a déclaré qu'elle avait également trouvé "un décalage significatif entre les devises" chez certains prêteurs et a recommandé aux autorités de surveillance de "prêter attention à toute lacune dans les exigences de financement stable", en s'assurant que les ruptures de devises entre les actifs et les passifs sont couvertes de manière adéquate.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un nuage de fumée noire au-dessus du site d'une frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 9 mars 2026 au Liban ( AFP / IBRAHIM AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 04:25 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient: - Trump assure que la guerre "va se terminer bientôt" Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans préciser à quelle échéance et en évoquant ... Lire la suite

  • Des membres de l’équipe féminine de football iranienne sur le balcon de leurs chambres dans un hôtel de la Gold Coast, le 9 mars 2026, en Australie ( AFP / Patrick HAMILTON )
    information fournie par AFP 10.03.2026 04:19 

    L'Australie a accordé l'asile à cinq joueuses de l'équipe iranienne féminine de football, désignées comme "traîtres" dans leur pays après avoir refusé de chanter l'hymne national avant un match de la Coupe d'Asie. Cette décision a été prise de crainte qu'elles ... Lire la suite

  • La centrale nucléaire de Cattenom à Hettange-Grande, dans le nord-est de la France, le 7 janvier 2026 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 10.03.2026 04:09 

    Emmanuel Macron ouvre mardi à Paris le deuxième sommet nucléaire pour tenter de concrétiser la relance de l’électricité d’origine atomique, au moment où la guerre au Moyen-Orient souligne la fragilité des économies dépendantes des énergies fossiles. Organisé par ... Lire la suite

  • Un dépôt de carburant à Gelsenkirchen, dans la Ruhr en Allemagne, le 9 mars 2026 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 10.03.2026 03:06 

    Les prix du pétrole chutent de 10% mardi, après des propos de Donald Trump assurant que la guerre avec l'Iran est "quasiment" finie, ce qui favorise un solide rebond des Bourses asiatiques après leur plongeon de la veille. - Accalmie sur le brut, Trump rassure ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...